Comment ça marche ?

Aide pour la création de vos fichiers PDF imprimablesSélectionner un produit pour faire un devis et passer la commande d'impressionNos moyens de productionSurveillez votre boîte aux lettres

A. Questions d'ordre général

  1. Comment démarrer ?
  2. Comment utiliser le configurateur de produit pour obtenir un devis ?
  3. Comment fonctionne le processus de commande ?
  4. Quels sont les modes de paiement disponibles ?
  5. Quels sont les délais de fabrication et modes de livraison ?
  6. Comment télécharger mes fichiers et valider l'épreuve électronique ?
  7. Que faire si j'ai des questions durant la production ?

 

B. Questions d'ordre technique

  1. Comment générer un PDF certifié imprimable ?
  2. Quel format pour votre ouvrage ?
  3. Comment compter le nombre de pages ?
  4. Quel tirage choisir ?
  5. Quel choix de papier ?

 

 


 

 

A. Questions d'ordre général

 

Comment démarrer ?

Voici les 4 étapes essentielles pour commencer à utiliser notre site et passer vos premières commandes :

Avant de passer commande assurez-vous que votre ouvrage est bien au format fini et que vous nous avez indiqué le bon nombre de pages. Des guides pour vous aider à créer votre ouvrage et nous fournir des fichiers PDF imprimables sont à votre disposition.

 

Comment utiliser le configurateur de produit pour obtenir un devis ?

Pour obtenir vos tarifs d'impression vous devez accèder à notre configurateur en sélectionnant un produit dans la Table des Produits.

Le configurateur est divisé en 2 parties :

  1. La partie de configuration vous permet de modifier les caractéristiques de votre ouvrage.
  2. La grille de prix par tirage qui apparaît sous le configurateur lorsque vous basculez sur l'onglet couverture

Configurateur de produit et grille de tarif

Afin de vous aider et de vous faire gagner du temps, nous avons pré-paramétré pour vous certaines options (format, pagination, la couleur d'impression, papier, brochage, surfaçage). Les cases rouges correspondent aux choix sélectionnés. Vous pouvez modifier ces choix.

La plupart des produits sont composés d'un "intérieur" et d'une "couverture" accessibles via les onglets situés juste au dessus du configurateur. Cliquez sur ces onglets pour modifier les options sélectionnées dans l'un de ces composés. 

Onglets Intérieur et Couverture

Attention : Veillez à bien valider les deux composés pour actualiser correctement la grille de prix qui apparaît sous le configurateur​. Certaines modifications dans l'onglet "intérieur" peuvent avoir des incidences sur les choix de "couverture" et inversement.

La grille de prix vous propose différents prix selon la quantité d'ouvrages à imprimer. Vous avez la possibilité de demander une quantité de tirage différente si les choix pré-configurés ne vous conviennent pas ("Ajouter une quantité"). 

Pour obtenir un devis cliquez sur la quantité souhaitée. Cela vous donnera également la possibilité de passer votre commande d'impression.

Les options proposées sur le site ont été sélectionnées pour vous permettre un large choix d'options tout en nous permettant de standardiser la production et vous offrir les prix les plus bas du marché. Si toutefois vous désirez des options ne figurant pas sur le configurateur n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos besoins.

 

Comment fonctionne le processus de commande ?

Voici les étapes essentielles de notre processus de commande :

 

Quels sont les modes de paiement disponibles ?

2 modes de paiement sont disponibles sur notre site : le paiement par carte bancaire sécurisé en ligne ou le paiement par chèque. Dans certains cas seul le paiement par carte bancaire vous sera proposé.

 

  • Paiement par Chèque :

Attention : Les délais de livraison sont conditionnés à l’encaissement du chèque.
Merci d'envoyer votre chèque libellé à l'ordre de Jouve à l'adresse suivante (en renseignant au dos le numéro de commande)  :
Jouve Print Services
11 boulevard de Sébastopol
CS 70004
75036 Paris Cedex 01 - France

 

  • Paiement par Carte Bancaire :
Après avoir confirmé votre commande sur notre site vous serez redirigé vers l'espace de paiement sécurisé de notre partenaire CIC pour effectuer le paiement.
Renseignez vos coordonnées bancaires et cliquez impérativement sur le lien "Cliquer ici pour revenir à la société JOUVE PRINT SERVICES" pour activer votre commande :
Retour CB

N'hésitez pas à nous contacter si vous préférez payer par virement bancaire.

 

Quels sont les délais de fabrication et modes de livraison ?

Les délais de fabrication dépendent du type de produits et de la quantité d'ouvrages à livrer. Généralement, prévoyez :

  • Pour la plupart de nos produits en petit tirage, le délai moyen de production est d'une semaine + délais de livraison.
  • Pour les ouvrages reliés en petite quantité : 2 semaines + délais de livraison
  • Pour les gros tirages : 2 à 3 semaines + délais de livraison
  • Pour les gros tirages d'ouvrages reliés : 3 semaines minimum + délais de livraison

Ces délais sont donnés à titre indicatifs, lors de certaines périodes chargées, les délais peuvent être légèrement plus longs.

 

Les modes de livraison proposés dépendent de la quantité d'ouvrages à livrer et du lieu de livraison.

 

  • La Poste Colissimo Access

Pour tout colis à destination de la France métropolitaine, envoyé via La Poste par Colissimo Access, munissez-vous du numéro de suivi de votre colis et rendez-vous :
• sur le site http://www.colissimo.fr
• à votre bureau de poste le plus proche, également muni d'une pièce d'identité, afin d'obtenir de plus amples informations
Le numéro de traçabilité d'un colis Colissimo figure dans l'e-mail de confirmation d’expédition de votre commande et dans Votre compte. Il commence généralement par 8G.

Remarque : les colis envoyés en France métropolitaine et à Monaco, par Colissimo Access, sont déposés directement dans la boîte aux lettres du destinataire. Si la boîte est trop petite et en cas d'absence du destinataire, un avis de passage est déposé. Le colis peut être retiré dans les 15 jours au bureau de poste, sur présentation d'une pièce d'identité et de l'avis de passage.

 

  • La Poste Colissimo DOM TOM

Pour tout colis à destination des DOM TOM, envoyé en mode Rapide via La Poste Colissimo OM (Outre-Mer), munissez-vous du numéro de suivi de votre colis et rendez-vous :
• sur le site http://www.colissimo.fr
• à votre bureau de poste le plus proche, également muni d'une pièce d'identité, afin d'obtenir de plus amples informations
Le numéro de traçabilité d'un colis Colissimo figure dans l'e-mail de confirmation d’expédition de votre commande et dans Votre compte. Il commence généralement par 8G.

Remarque : les colis envoyés dans les DOM TOM par Colissimo OM sont remis contre signature. En cas d'absence du destinataire, un avis de passage est déposé. Le colis peut être retiré dans les 15 jours au bureau de poste, sur présentation d'une pièce d'identité et de l'avis de passage.

 

  • UPS

Chaque colis envoyé via UPS a un numéro de traçabilité. Vous le trouverez dans l'e-mail de confirmation d'envoi ou dans le détail de votre commande disponible sur votre compte. Muni(e) de ce numéro, vous pouvez effectuer le suivi de votre colis :
• sur le site http://wwwapps.ups.com/WebTracking/track?loc=fr_FR
• par téléphone au 08 21 23 38 77 (0,12€/min + surcoûts éventuels selon opérateurs au 19/12/2013).

Remarque :
• Une signature peut être demandée à la livraison. En cas d'absence du destinataire, si la boîte est trop petite, un avis de passage est déposé. UPS effectue trois tentatives de livraison. Si aucune n'aboutit, vous disposez de 5 jours pour récupérer le colis au dépôt d'UPS. Vous avez la possibilité de contacter UPS directement, par téléphone ou via leur site internet, pour arranger un rendez-vous ou modifier l'adresse. Lors de votre commande, merci d'indiquer votre numéro de digicode, impératif pour la livraison.
• En cas de tentative de livraison infructueuse, vous trouverez un numéro "info notice" sur l'avis de passage. Vous pouvez utiliser ce numéro sur le site de suivi d'UPS pour modifier l'adresse de livraison ou choisir une nouvelle date de livraison. Les livraisons par UPS sont effectuées du lundi au vendredi.

 

  • Transporteur

Vous trouverez les informations concernant le transporteur dans l'e-mail de confirmation d'expédition.

Remarque :
• Une signature est demandée à la livraison. En cas d'absence du destinataire un avis de passage est déposé. Vous avez la possibilité de contacter le Transporteur directement, par téléphone pour arranger un rendez-vous ou modifier l'adresse. Lors de votre commande, merci d'indiquer votre numéro de digicode, impératif pour la livraison.

 

  • Retrait

Les colis peuvent être retirés :

• A Paris au 11 boulevard de Sébastopol, 75001 Paris, 4ème étage.
Merci de prendre rendez-vous auprès du service client (01 44 76 54 15)
• A Mayenne : Jouve 2, 733 Rue Saint Léonard, 53100 Mayenne 
Merci de prendre rendez-vous auprès d'un chargé de compte client (02 43 08 25 40)

 

Comment télécharger mes fichiers et valider l'épreuve électronique ?

Pour pouvoir lancer l'impression vous devez télécharger vos fichiers sur notre site.

Nous avons besoin de 2 fichiers différents :

  • un fichier PDF pour la couverture
  • un fichier PDF pour l'intérieur (corpus)

Pour accéder au module de gestion et téléchargement de fichiers vous devez vous connecter à votre compte et ouvrir la commande en attente de fichiers.

Après téléchargement nous mettrons à votre disposition un rapport de contrôle associé à une épreuve électronique. Ce rapport permet de vérifier la conformité de vos fichiers par rapport aux standards d'impression et leur cohérence par rapport à votre commande (format, nombre de pages...). L'épreuve électronique vous donnera également les indications nécessaires afin de vous permettre de corriger les erreurs éventuelles.

Si les fichiers sont corrects et "imprimables" vous devrez valider l'épreuve pour pouvoir lancer le dossier en production. 

> Consultez nos guides sur la génération de PDF certifiés imprimables.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de problème.

 

Que faire si j'ai des questions durant la production ?

En vous connectant sur votre compte, vous pouvez accéder à l'historique de vos commandes et suivre l'état d'avancement de chacune de vos commandes.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

 


 

B. Questions d'ordre technique

 

Comment générer un PDF certifié imprimable ?

Le format PDF, créé par Adobe®, est un format de fichier universel qui préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le créer. Différents outils payants ou gratuits permettent de créer des PDF, il faut toutefois s'assurer de bien les utiliser pour obtenir un PDF certifié imprimable.

Consultez nos guides sur la génération de PDF certifiés imprimables.

 

Quel format pour votre ouvrage ?

Les formats proposés sur le site ont été sélectionnés pour vous guider dans vos choix et vous offrir les prix les plus bas du marché. Il s'agit également d'un choix écologique : en choisissant un format standard de document, les déchets liés à la fabrication (chutes de façonnage, gâche papier) sont souvent réduits car nos lignes de production sont adaptées à ces formats classiques.

Ces choix sont différents selon le produit que vous souhaitez réaliser. Voici les principaux formats standards que nous vous proposons :

  • Format Poche (11 x 18 cm) : Format le plus courant pour les ouvrages au format poche
  • Format A5 (14,8 x 21 cm) : Format qui correspond à la moitié d'une page A4
  • Format Littérature (15 x 24 cm) : Format des romans lorsqu'ils sont publiés en "Grand format"
  • Format Carré (21 x 21) : Format courant pour les albums photos et certains Beaux livres.
  • Format A4 (21 x 29.7 cm) : Format d'une feuille de papier standard (pour des thèses, rapports,…)

Comparaison des formats

 

Dans la plupart de nos produits vous aurez la possibilité de préciser un format personnalisé. Veillez à respecter les largeurs minimales/maximales ainsi que les hauteurs minimales/maximales de ces produits. N'hésitez pas à nous contacter si le format que vous souhaitez n'est pas disponible sur notre site.

 

Comment compter le nombre de pages ?

Le nombre de pages que vous indiquez dans votre commande doit correspondre au nombre de pages de votre ouvrage au format fini, mise en page terminée, y compris les pages blanches. Il s'agit obligatoirement d'un nombre pair (un feuillet = 2 pages) et pour les ouvrages de type "Livre" vous devez nous laisser une page blanche pour que nous puissions y insérer l'achevé d'imprimer .

Notre outil de contrôle vérifiera que le nombre de pages de votre document PDF correspond bien au nombre de pages de votre commande. En cas d'incohérence votre commande pourrait être bloquée... Sachez toutefois que nous nous réservons le droit d'ajouter des pages blanches supplémentaires, sans surcoût pour vous, lorsque des contraintes de production l'impose.

 

Quel tirage choisir ?

Nos moyens de production nous permettent de proposer une véritable solution d'impression à la demande avec des tirages à partir d'un seul exemplaire. Notre calculette vous permettra de connaître instantanément nos tarifs de 1 à 5000 exemplaires pour que vous puissiez choisir la meilleure solution selon vos projections de vente et votre budget disponible. Imprimer plusieurs exemplaires vous permet de répartir les frais fixes et de diminuer le coût unitaire de votre livre (le prix à l'unité baisse lorsque le tirage augmente).

Nous avons volontairement limité les commandes sur notre site à 5000 exemplaires maximum, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un tirage plus élevé.

 

Quel choix de papier ?

Pour l'intérieur (corpus) nous vous proposons, selon les produits, jusqu'à 3 types de papier :

  • Le papier offset blanc 80g est le papier standard proche de celui que vous trouvez en ramette et que vous utilisez pour vos imprimantes, photocopieuses, etc. Nous prêtons une attention particulière à ses qualités générales (blancheur, opacité…). Il est plus souvent utilisé pour les livres pratiques, essais, documents.
  • Le papier bouffant 80g est un papier plus épais que le papier offset. Il est un peu plus cher que le papier offset mais il est souvent utilisé pour les ouvrages littéraires ou pour les ouvrages de moins de 120 pages afin d’augmenter leur épaisseur et les rendre plus attractifs. Vous avez le choix entre deux teintes : un papier bouffant ivoiré (privilégié pour la poésie, les ouvrages très "littéraires") et un papier bouffant blanc (plus couramment utilisé pour les romans).
  • Si vous imprimez votre livre en couleur nous vous proposons des papiers couchés, plus adaptés à l'impression de photos.